LA POPULATION AUX COTES DU CMH DEPUIS 20 ANS

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Plusieurs formations politiques locales ont pris l'initiative de débattre d'un modèle de financement alternatif destiné à offrir la gratuité du transport héliporté à tous les citoyens, en cas d'urgence.

L'ASBL Centre Médical Héliporté met en évidence son ouverture à toute proposition, à la seule condition de maintenir les valeurs et les principes de son système d'affiliation.

Dans ce communiqué de presse : la position du Centre Médical Héliporté (accessible en téléchargement via l'onglet supérieur droit de cette fenêtre).

10 ans de Balisage Automatique au CMH

télécharger le communiqué de presse au format pdf

En 2019, l'ASBL Centre Médical Héliporté va signer sa 10ème année d'utilisation du système de balisage automatique de terrains, mis en place pour sécuriser ses missions de secours organisées durant la nuit.

A l'aube de cette nouvelle année charnière dans l'optimisation de son maillage de terrains équipés, le Centre Médical Héliporté officialise le balisage de son 118ème terrain balisé sur la commune de Clavier, avec le soutien de la Province e Liège.

Dans le communiqué de presse accessible sous l'onglet situé dans le coin supérieur droit de cette fenêtre, se trouvent : 

  • le contexte d'équipement en balisage automatique de ce 118ème terrain
  • la liste récapitulative des terrains équipés à ce jour  

SEPT FOIS PLUS DE MICRO DONS AU CMH

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Depuis environ 2 ans, l'ASBL Centre Médical Héliporté enregistre une croissance significative des micro-dons versés par des particuliers.

Leur nombre est 6 à 7 fois plus important par rapport aux exercices financiers précédents.

Cette évolution démontre que faire un don au CMH est une possibilité qui permet à la population d'exprimer sa reconnaisance au service de secours héliporté de Bra-sur-Lienne.

Dans ce communiqué de presse , découvres toutes les informations propres à la gestion des dons de montant faible reçus par l'ASBL Centre Médical Héliporté (accessible en téléchargement via l'onglet supérieur droit de cette fenêtre)

39 terrains de foot bientôt prêts pour le CMH

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Le projet stratégique du Centre Médical Héliporté consistant à optimiser le maillage des terrains équipés de son système de balisage automatique pour le secours de nuit est en bonne voie.

Les premières confirmations d'équipement sont tombées : d'ici 2019, près d'une quarantaine de nouveaux terrains vont s'ajouter à la centaine de sites existants. A l'échelle géographique, cela concerne

  • 15 nouveaux terrains en Province de Luxembourg,
  • 19 nouveaux terrains en Province de Liège,
  • 5 nouveaux terrains en province de Namur.

Le communiqué de presse complet et tous les détails relatifs à cette information sont accessibles sous l'onglet de téléchargement situé dans le coin supérieur droit de cette fenêtre.

 

PLUS QUE 7 HOPITAUX CONFORMES POUR LE CMH

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Tous les hôpitaux situés dans les provinces de Liège, Luxembourg et Namur ne disposent pas d'un héliport répondant aux normes d'agrément pour l'accueil d'un hélicoptère médicalisé, de jour comme de nuit.

Seuls 7 hôpitaux disposent d'un site répondant aux normes aéronautiques.

L'ASBL CMH dresse un état des lieux alarmant du nombre de sites d'atterrissage hospitalier reconnus conformes par l'Administration de l'aéronautique.

Communiqué de presse complet à télécharger sous l'onglet situé dans le coin supérieur droit de cette fenêtre.

PREMIERE MAINTENANCE POUR MIKE

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Première grande opération de maintenance du nouvel hélicoptère MIKE du CMH de Bra-sur-Lienne.

Le vecteur héliporté a quitté la base ce mardi 3 juillet, pour une période de cinq semaines.

Durant la même période, le Centre Médical Héliporté dispose d'un hélico de remplacement EC-145 équipé d'un aménagement identique et opérationnel pour le transport de deux patients couchés.

L'hélicoptère de remplacement est l'EC-145 immatriculé OO-NHB dont l'équipe du CMH a bénéficé jusque la fin de l'année 2017.

Communiqué de presse complet à télécharger sous l'onglet situé dans le coin supérieur droit de cette fenêtre

Un levier de 47 500 Euros pour le CMH

télécharger le communiqué de presse au format pdf

La Loterie Nationale consacre une enveloppe de 47 500 € au Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.

Cette enveloppe appuie le financement de :

  • un appareil d'échographie portable,
  • un matériel de navigation radio
  • et un phare de vision nocturne pour le nouvel hélicoptère du CMH. 
Ce subside exceptionnel est aussi un levier pour rappeler que le don des particuliers et des entreprises représente un capital vital pour le projet d'avenir du Centre Médical Héliporté.

Vous trouverez tous les détails relatifs à ce nouveau subside exceptionnel dans le communiqué de presse accessible en téléchargement sous l'onglet situé dans le coin supérieur droit de cette fenêtre.

 

DISPONIBILITE MAXIMALE POUR LE CENTRE MEDICAL HELIPORTE

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Nouveau plan destiné à améliorer la disponibilité, la qualité et l'efficacité du service de secours par hélicoptère du Centre Médical Héliporté. En gestation depuis plus d'un an, ce projet répond à deux objectifs

  • d'une part, améliorer la disponibilité de son vecteur de secours par l'utilisation de deux hélicoptères EC-145 aux équipements identiques. Le 1er hélicoptère, à titre de vecteur principal. Le second utilisé comme hélicoptère de remplacement lorsque le vecteur principal est en maintenance ou panne technique.
  •  d'autre part, renforcer davantage l'efficacité et laqualité du service offert aux patients des régions rurales, grâce à un aménagement de l'intérieur médical de l'hélicoptère avec un équipement parfaitement adapté aux missions de secours du CMH.

Le CMH a bénéficié du soutien du Fonds Steldust, géré par la Fondation Roi Baudouin. Ce fonds s'est mobilisé pour investir de façon décisive dans l'intégralité de l'équipement médical du nouvel hélicoptère du CMH.

Vous trouverez tous les détails de ce projet dans le communiqué et le dossier de presse, accessibles en téléchargement PDF sous l'onglet situé dans le coin supérieur droit de cette fenêtre.

NOUVEL HELICO AU CENTRE MEDICAL HELIPORTE

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Ce mardi 26 décembre 2017, l'équipe du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réceptionné un tout nouvel hélicoptère médicalisé, de type EC145.

La mise à disposition de ce vecteur héliporté, équipé d'un équipement de navigation flambant neuf et identique au modèle utilisé par le CMH depuis 2006, est le fruit de l'accord de partenariat que le centre a renouvelé avec son opérateur fournisseur Nhv.

Le nom de code de cette nouvelle machine est "MIKE"

Vous trouverez tous les détails relatifs à cette information sous l'onglet de téléchargement PDF situé dans le coin supérieur droit de cette fenêtre.

Le CMH perd son SMUR dans un accident de la route

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Ce samedi 2 décembre 2017, alors qu'elle était en mission de secours par la route, l'équipe du CMH a perdu le contrôle de son véhicule SMUR sur la N30 à hauteur de Les Tailles (Houffalize).

Dans son embardée, le véhicule routier du CMH est entré en collision avec une autre voiture. Cet accident ne produit que des dégâts matériels et ne fait, fort heureusement, aucun blessé.

Vous trouverez le communiqué relatif à cette information sous l'onglet de téléchargement situé dans le coin supérieur droit de cette fenêtre.

télécharger le communiqué de presse au format pdf

A la table des experts internationaux du secours héliporté

Reconnaissance de ses pairs pour le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.

Il rejoint en effet les rangs des membres de la Commission Internationale de Secours Alpin (CISA). Avec comme avantage majeur, l'opportunité de bénéficier d'une collaboration de pointe auprès d'experts spécialisés dans le secours en milieu périlleux.

Cette adhésion ouvre plusieurs champs d'actions en termes de qualité et de sécurité au bénéfice des patients secourus par les équipes du CMH.

Une belle carte de visite pour le secours héliporté en Belgique.

Vous trouverez le communiqué de presse relatif à cette information sous l'onglet de téléchargement PDF situé dans le coin supérieur droit de cette fenêtre.

 

CINQ EXAMENS POUR LES 20 ANS DU CMH

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Au point d'orgue des évènements marquants les 20 ans de soutien de la population à son projet, l'ASBL Centre Médical Héliporté fait le bilan des 5 principales évolutions qu'elle conjugue dans l'aide médicale urgente en milieu rural

Ces 5 examens passés à la loupe concernent

  • La rapidité d'intervention sur réquisition du 112
  • La collaboration de terrain avec les services de secours terrestres
  • La recherche de sécurité tarifaire pour le patient
  • Le travail d'équipe pour répondre aux besoins primaires des patients
  • La reconnaissance de la population

Vous trouverez le communiqué de presse relatif à ce bilan, sous l'onglet de téléchargement PDF situé dans le coin supérieur droit de cette fenêtre

L\'hélico du CMH de retour à Bra-sur-Lienne

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Ce samedi 5 aoôt, l'hélicoptère médicalisé EC145 du CMH a retrouvé ses quartiers au sein de l'héliport de Bra-sur-Lienne.

L'opération de remplacement en urgence d'un des deux moteurs défectueux de l'appareil est terminée.

Un travail réalisé en moins d'une semaine, un délai record fruit d'une collaboration efficace avec l'opérateur NHV

Vous trouverez le communiqué de presse détaillant cette information sous l'onglet de téléchargement situé dans le coin supérieur droit de cette fenêtre

Panne moteur sur l\'hélico du CMH

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Ce lundi 31 juillet 2017, à Barvaux (Durbuy), l'équipe du Centre Médical Héliporté a rencontré une panne moteur majeure lors de la phase de démarrage de son hélicoptère.

La direction opérationnelle est à pied d'oeuvre pour effectuer la réparation dans les plus brefs délais et pour mettre un hélico de remplacement à la disposition du 112.

Le communiqué de presse relatif à cette information est accessible via l'onglet de téléchargement (coin supérieur droit de cette fenêtre).

 

 

 

Matériel innovant pour les patients traumatisés

télécharger le communiqué de presse au format pdf

L'équipe du CMH de Bra-sur-Lienne se tourne vers des attelles de traction CTO, un matériel médical innovant, pour diminuer la douleur des patient et l'hémorragie associée lorsqu'ils souffrent d'une fracture du fémur.

Cette innovation vient juste à point durant la saison estivale, plus propice aux traumatismes liés à un accident survenant dans le milieu professionnel, dans la pratique d'un sport de loisirs ou sur les voies de circulation.

Le Centre Médical Héliporté est le seul service SMUR en Belgique à recourir à ce type de matériel, utilisé par essence par des équipes oeuvrant dans le secours par hélicoptère en haute montagne.

Le communiqué de presse relatif à l'utilisation de ce matériel est accessible via l'onglet de téléchargement (Coin supérieur droit)

100 terrains équipés du système de balisage automatique

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Deux terrains, situés à Baelen et Welkenraedt, sont désormais opérationnels pour accueillir, en toute sécurité, l'hélicoptère médicalisé du CMH de Bra-sur-Lienne lors de ses missions de secours de nuit.

L'opération, financée dans ce cas par le Rotary-Club de Plombières & Welkenraedt, permet au Centre Médical Héliporté de franchir le cap des 100 terrains équipés de son système de balisage automatique.

Ce procédé de balisage représente une véritable valeur ajoutée dans l'organisation de missions de secours urgent de nuit en milieu rural. 

Le communiqué de presse relatif à cette information est accessible via l'onglet de téléchargement (Coin supérieur droit)

Une moyenne de 4 missions par jour

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Au cours de l'année 2016, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a connu une nette augmentation de son activité : 18% de missions de secours organisées en plus par rapport à l'année précédente. Les équipes du CMH sont passées d'une moyenne de 3 à 4 missions organisées chaque jour.

Plus de 1500 réquisitions ont été effectuées par le 112, seul organe compétent pour l'organisation des missions d'aide médicale urgente.

Vous trouverez le détail des interventions dans le communiqué de presse accessible via l'onglet de téléchargement ci-dessus

 

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Une reconnaissance à 16 000 € pour le Centre Médical Héliporté

La Loterie Nationale apporte un subisde de 16 000 € à l'ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne. 

Cette enveloppe a été délivrée pour aider le CMH dans l'aménagement et l'équipement médical d'un tout nouveau véhicule d'intervention de type SMUR.

Ce soutien financier est une nouvelle reconnaissance du service apporté aux patients en milieu rural.

Communiqué de presse complet

Deux patients couchés transportés simultanément

télécharger le communiqué de presse au format pdf

La recherche d'efficacité est au coeur d'un double investissement engagé par le CMH de Bra-sur-Lienne : un nouveau monitoring de pointe et une civière pliable.

Les premiers bénéficiaires immédiats de ce nouveau matériel sont les patients, notamment lorsque l'équipe du Centre Médical Héliporté doit assurer le transport simultané de deux personnes souffrant de pathologies graves.

L'investissement réalisé pour l'acquisition de ce matériel spécifique est de 50.000 Euros.

Lien vers le communiqué de presse complet relatif à cette information.

 

 

De plus en plus de donateurs au CMH

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne enregistre une augmentation significative des donations. Au cours de l'année 2015, les soutiens reçus sous la forme d'une donation représentent un montant total de 156 287 €, soit une croissance de 60% en une année.

Une analyse compète des données récoltées au cours de l'année 2015 est accessible dans ce communiqué de presse .

 

Un cran plus haut au bénéfice du patient

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Une échographie réalisée en milieu extra-hospitalier est un examen de précision diagnostique significatif pour le choix de l'hôpital dans lequel un patient va être transporté.

Il s'agit d'une avancée médicale significative et d'une évolution qualitative, au bénéfice du patient.

Cette conclusion respose sur une étude réalisée par le Centre Médical Héliporté et présentée lors du congrès 2016 de la société scientifique belge de médecine d'urgence.

Lien vers le communiqué de presse complet

Dans les coulisses du Centre Médical Héliporté

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Le bénévolat est un moteur au Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.

Les bénévoles sont attachés au fonctions administratives. Avec une motivation : la conviction que l'hélicoptère médicalisé répond à un besoin de santé publique en régions rurales.

L'énergie des bénévoles est principalement dévouée au suivi des 3 piliers financiers du projet de l'ASBL CMH :

  • l'affiliation,
  • les donations
  • la facturation des interventions héliportées. 

Voir le communiqué de presse complet

L'hélico du CMH connecté sur mobile

télécharger le communiqué de presse au format pdf

"L'urgence, c'est vous" est le nouveau média digital d'information que le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a activé sur la toile depuis début septembre 2015.

Chaque citoyen dispose d'une info actualisée sur le fonctionnement du service du CMH au quotidien. L'outil est adapté à une lecture mobile et connecté aux réseaux sociaux.

L'objectif du Centre Médical Héliporté est de susciter le partage sur le web de toutes les informations mises à disposition des citoyens. Ce partage doit permettre à chacun de disposer d'une info actualisée, tant sur la philosophie du service du CMH que sur son développement à long terme.

Lien vers le communiqué de presse complet

Deux radiographies sous le bras pour le CMH

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Chaque année, le CMH de Bra-sur-Lienne s'appuie sur deux indicateurs pour analyser son activité et la relayer auprès du grand public.

  • Le premier marqueur, le coût réel à la minute de vol, est la clef de voûte de la gestion des charges financières de l'ASBL.
  • Le second marqueur est le taux de patients pris en charge par le CMH et dont l'état de santé a nécessité une intubation endotrachéale. Ce paramètre dévoile l'angle médical de l'activité du CMH.

Découvrez le communiqué de presse complet sur le rapport d'activités annuel du CMH.

Les dons déductibles fiscalement jusqu'en 2019

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Très bonne nouvelle pour l'ASBL Centre Médical Héliporté : elle est agréée jusqu'en 2019 comme association bénéficiant de la déductibilité fiscale des dons.

Cette information a été confirmée officiellement par le Ministre des Finances, Johan Van Overtveldt.

Grâce à cette décision, le Centre Médical Héliporté peut délivrer chaque année une attestation fiscale à toutes les personnes et les entreprises effectuant un don minimal de 40 euros.

Les informations détaillées sont disponibles dans ce communiqué de presse complet

 

Hélico du CMH : 1000 sorties par an

télécharger le communiqué de presse au format pdf

L'ASBL Centre Médical Héliporté dresse un bilan de l'ensemble de son activité opérationnelle au cours des 5 dernières années.

En moyenne, le CMH réalise 3 missions par jour, avec ses deux vecteurs d'intervention : l'hélicoptère EC-145 et le véhicule SMUR routier.

  • 1000 interventions sont réalisées en moyenne chaque année, en utilisant le vecteur héliporté, soit 85,7 % de l'ensemble des missions du CMH.
  • 167 missions sont réalisées en moyenne chaque année, en utilisant le vecteur routier.

Les infos détaillées sont acessibles dans ce communiqué de presse complet.

Cette information est également présentée dans une infographie de presse. 

Pionnier de l'échographie en médecine extra-hospitalière

télécharger le communiqué de presse au format pdf

L'équipe du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne est pionnière dans l'utilisation de l'échographie lors de ses interventions sur le terrain extra-hospitalier.

Au bout de 4 années d'utilisation, les médecins du CMH tirent une conclusion positive de ce nouvel outil de travail complémentaire : l'échographie portable permet de gagner du temps dans toute la chaine de prise en charge, depuis le contact avec le patient jusqu'à son admission à l'hôpital.

L'appareil apporte une plus-value réelle aux examens cliniques conventionnels. Le patient en est le tout premier bénéficiaire.

Lien vers le communiqué de presse complet.

Lien vers une photographie de l'échographe portable du CMH.

Le gain de temps, une règle d'or

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a participé à la dernière édition du congrès international AIRMED qui s'est déroulé début juin 2014 à Rome (Italie). Cet évènement est le rendez-vous incontournable à l'échelle mondiale des acteurs du sauvetage aérien et du secours héliporté.

Le Dr Didier Moens et Olivier Pirotte, coordinateur médical et coordinateur opérationnel, ont eu l'opportunité de présenter deux exposés fondés sur les gains de temps enregistrés lors des missions du CMH de ces dernières années.

La présence du CMH à ce type d'évènement est une marque de reconnaissance des experts internationaux pour l'expérience du secours héliporté en Belgique.

Lien vers le communiqué de presse complet .

Photo d'illustration.

90 terrains de football en 5 ans

télécharger le communiqué de presse au format pdf

L'ASBL Centre Médical Héliporté est sur le point d'équiper son 90ème terrain de football de son système de balisage automatique.

Cette technologie de pointe permet au CMH de se poser de nuit en toute sécurité et d'effectuer des missions de secours avec une efficacité équivalente aux interventions de jour. En moins de 5 ans, le CMH a réussi à développer un maillage géographique de terrains accessibles très rapidement de nuit pour des missions d'aide médicale urgente.

Les terrains équipés du système de balisage automatique sont répartis essentiellement sur les provinces de Luxembourg et de Liège, avec en outre une couverture sur l'ensemble de la Communauté Germanophone.

Lien vers le communiqué de presse et la liste des terrains équipés par province.

Photo d'illustration d'un terrain éclairé par balisage automatique à Vielsalm (V.Bianchi)

Le Centre Médical Heliporté à la loupe

télécharger le communiqué de presse au format pdf

L'ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne est sur le point de présenter son rapport d'activités 2013 auprès de toutes les communes et provinces qui soutiennent activement son projet expérimental de service de secours par hélicoptère.

Au-delà des bilans et statistiques présentés lors de la dernière assemblée générale, le CMH projette de réaliser un travail de fond pour optimaliser le cadre des réquisitions de l'hélicoptère par le 112.

Voir le communiqué de presse

Fête de l'hélico du CMH le 6 avril

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Le dimanche 6 avril 2014, le comité de soutien "Spirit of St Luc" organise sa traditionnelle fête de l'hélico du Centre Médical Héliporté. Cette manifestation se déroule dans les locaux et abords de l'école "Les Monts" de Tohogne (Durbuy).

Cette journée est intégralement organisée au profit de l'ASBL "Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne".

En 2013, le comité de soutien de Tohogne a versé la somme de 14 750 euros au CMH.

Le communiqué de presse relatif à cet évènement est téléchargeable via l'onglet en haut et à droite de cette fenêtre.

Trois interventions héliportées par jour

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Au cours de l'année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028 missions par hélicoptère à la demande du 112. Pour la seconde année consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l'hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

Téléchargez le communiqué de presse via ce lien

Photo de presse libre de droit accessible via ce lien

Au coeur de la Zone Rouge

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Du 4 au 30 janvier 2013, la Maison du Tourisme du Pays de Herve accueille une exposition hors du commun : un reportage photographique réalisé au coeur de l'activité opérationnelle du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.

Pendant plus d'une année, Valentin Bianchi , un photo-journaliste de la région liégeoise, a suivi plusieurs équipes et missions du Centre Médical Héliporté. Avec comme objectif de souligner la philosophie rigoureuse de travail des équipes médicales du CMH. Au travers du reportage présenté lors de cette exposition, il s'est fait le témoin photographique de situations de secours particulières rencontrées quotidiennement par l'équipe du CMH.

Voir le communiqué de presse complet

 

 

La référence du secours héliporté en Belgique

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne vient d'être cité comme la référence belge du secours médical héliporté en Belgique par le magazine AIR RESCUE.

Ce magazine est considéré par son lectorat comme le journal européen des professionnels du secours médical aérien.

Cet article de 5 pages (disponible en anglais et français) traite de l'activité du CMH en tant que service médical d'urgence et de réanimation par hélicoptère en Belgique.

Sous le statut de SMUR reconnu à titre d'expérience par le Ministère Fédéral de la Santé Publique, le CMH de Bra-sur-Lienne est cité tel un pionnier, avec une vision d'éthique médicale de haut niveau et une philosophie de fonctionnement rigoureuse.

Un 2ème hélicoptère au Centre Médical Héliporté

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Depuis ce jeudi 20 septembre 2012, l'ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne dispose d'un second hélicoptère (MD EXPLORER) pour effectuer des missions d'aide médicale urgente à la demande du 112.

Le second hélicoptère du CMH sera présent en permanence au sein de la base du CMH de Bra-sur-Lienne.

Il sera affecté uniquement en remplacement de l'hélicoptère principal de l'ASBL (EUROCOPTER EC-145) lorsque ce dernier est retenu au sol pour des raisons techniques ou lors de maintenances de longue durée.

L'ASBL Centre Médical Héliporté estime, par année, à une cinquantaine le nombre de raisons techniques motivant l'utilisation de ce second hélicoptère.

Pour disposer du communiqué de presse complet, cliquez sur le bouton "Téléchargez le PDF" ci-dessus.

 

L'EC-145 du CMH, un must pour un SMUH

télécharger le communiqué de presse au format pdf

L'hélicoptère EC-145 du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a fait l'objet d'un reportage réalisé par la société Eurocopter et diffusé dans son journal d'entreprise "ROTOR".

Cet article souligne les spécificités du CMH et s'inscrit dans le cadre du bilan que la firme Eurcopter dresse en 2012 à l'occasion de son 20ème anniversaire.

C'est une occasion pour le CMH de rappeler son choix de disposer d'un hélicoptère reconnu mondialement comme une référence dans les outils les plus adaptés à l'aide médicale urgente par hélicoptère en régions rurales.

52 444 euros pour l'hélicoptère du CMH

télécharger le communiqué de presse au format pdf

La Loterie Nationale apporte un soutien financier à l'ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne : un subside de 52 444 euros. Ce subside est destiné à l'investissement d'un nouvel équipement adapté à la pratique de la médecine héliportée.

Le projet d'investissement étudié concerne l'acquisition :

  • d'un monitoring défibrillateur Zoll de dernière génération,
  • d'un respirateur de transport Weinman
  • et d'une sonde d'échographie Haute Fréquence.

Ce subside est une véritable chance pour les patients transportés par l'hélicoptère du CMH. Par ce soutien, la Loterie Nationale marque toute sa reconnaissance à l'ASBL Centre Médical Héliporté et à l'utilité publique de son service de transport urgent par hélicoptère.

 

Secours héliporté, une reconnaissance historique

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Nouvelle avancée dans l'utilisation d'un hélicoptère en aide médicale urgente.

La toute dernière version officielle du Manuel Belge de Régulation Médicale, 1er outil de travail des centres 112, légitime le vecteur héliporté dans les missions de secours urgent. 

Dans toute situation d'aide médicale urgente, partout en Belgique, à la demande du 112, un hélicoptère médicalisé pourra être envoyé en tant que SMUH, service mobile d'urgence héliporté, au même titre que tout autre service d'urgence et de réanimation terrestre (SMUR).

Avec des indications d'utilisation qui tiennent compte des délais de départs réels du vecteur, de la grande rapidité de déplacement de l'hélicoptère et de sa réelle capacité à prendre en charge des patients en situation de détresse vitale. 

Lien vers le communiqué de presse

 

 

 

Hiver : la visibilité prime pour le CMH

télécharger le communiqué de presse au format pdf

La période hivernale pointe le bout de son nez ! Ce changement de saison implique des adaptations dans le fonctionnement opérationnel du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne : visibilité et sécurité des interventions sont plus que jamais au centre des préoccupations quotidiennes.

Tous les vols réalisés par l'hélicoptère du CMH s'effectuent "au visuel". L'enjeu majeur de chaque mission reste, sans conteste, une excellente visibilité pour le pilote de l'hélicoptère et pour l'équipe médicale. Les facteurs influençant fortement la visibilité en période hivernale, de jour comme de nuit, sont la météo et le contexte climatique.

En période hivernale, toutes les décisions de vol sont influencées par des paramètres limitants dont le pilote du CMH tient compte avant d'accepter ou de refuser une mission réquisitionnée par le 112.

Lien vers le communiqué

Les dons, moteur principal du Centre Médical Héliporté

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne vient d'entamer une nouvelle campagne de sensibilisation sur les dons et sur les legs faits à l'association. Les donations réalisées par des particuliers ou des entreprises représentent plus de 10% des ressources de l'ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.

Cette enveloppe globale de donations, à elle seule, participe au développement de l'activité héliportée et constitue une des trois pistes principales de financement du service.

Un nouveau dépliant de sensibilisation vient de paraître au CMH de Bra-sur-Lienne. Ce nouveau dépliant est présenté sous la forme d'une carte géographique. Cette carte donne un aperçu des temps d'intervention réels de l'hélicoptère du CMH depuis l'héliporte de Bra-sur-Lienne. Ce nouvau folder rappelle également l'objet social de l'ASBL CMH et l'intérêt d'un service médical d'urgence par hélicoptère en milieu rural.

Voir le communiqué

30 communes soutiennent l'ASBL Centre Medical Héliporté

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Au cours des mois de mai, juin et juillet 2011, la direction opérationnelle du CMH a rencontré les mandataires de toutes les communes qui apportent leur soutien au projet de l'ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne. Les enseignements tirés de ces échanges ont démontré l'intérêt certain manifesté par les mandataires pour le développement opérationnel du CMH et son coût de fonctionnement annuel. Les conclusions des rencontres ont mis en exergue l'intérêt de diffuser auprès des communes une information transparente sur le fonctionnement d'un service de secours héliporté et sur la pertinence d'une offre de secours héliportée complémentaire des moyens de secours existants.

Quelques 30 communes et deux provinces soutiennent le projet du CMH de Bra-sur-Lienne. Ensemble, elles sont les garantes de la philosophie de service d'utilité publique que développe l'association sans but lucratif fondée par le Dr Luc Maquoi.

Lien vers le communiqué de presse.

L'hélico en zones rurales : les mêmes chances pour tous

télécharger le communiqué de presse au format pdf

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a participé au dernier congrès AIR MED à Brighton (Royaume-Uni) du 24 au 26 mai 2011. Cet évènement de dimension mondiale rassemblait les meilleurs acteurs de sauvetage aérien et du secours héliporté.

Le Dr Didier Moens, orateur invité en tant que coordinateur médical du Centre Médical Héliporté, y a présenté une étude scientifique sur l'utilisation de l'hélicoptère médicalisé dans la prise en charge de patients résidant en zones rurales et souffrant d'un infarctus aigu du myocarde. Les résultats de cette étude démontrent que chaque patient atteint un plateau spécialisé en coronarographie dans un délai inférieur à 90 minutes suivant l'appel 112 et que l'utilisation du vecteur héliporté offre aux patients de régions rurales une égalité de chances et de traitement par rapport aux patients en zone urbaine.

L'étude scientifique réalisée dans le champs d'activité opérationnelle du CMH de Bra-sur-Lienne consistait à enregistrer les gains de temps obtenus par l'utilisation d'un vecteur héliporté en comparaison d'un vecteur terrestre (SMUR routier), d'une part dans l'accessibilité optimale au patient et d'autre part, lors du transfert vers le plateau technique hospitalier le plus adapté à la pathologie du patient.   Lien vers le communiqué de presse du CMH de Bra-sur-Lienne.

Affiliez-vous
Inscrivez-vous à la newsletter

#VOUSLECMH

Loterie Nationale
Webdesign par Bluevision : Création de site internet
Concept & copywriting by OL-Write